Les cartes sauvages de Daniel Bolliger
Les wildcards seront présentées par Daniel Bolliger, curateur de longue date de photoSCHWEIZ et aujourd'hui curateur en chef du conseil consultatif des curateurs.
Pour en savoir plus sur ses wildcards, TOKAY, Arthur Heck, Santiago Martinez, Marco Vannotti et Johanna Huller, rendez-vous à photoSCHWEIZ en février 2026.
Daniel Bolliger
L'artiste suisse Daniel Bolliger a étudié la photographie à la ZHdK et à l'académie des arts de Düsseldorf avant de passer son master à la School of Visual Arts de New York. Son projet de fin d'études a été nominé pour les Adobe Achievement Awards et lui a valu une attention internationale.
Il a vécu et travaillé de nombreuses années à New York, Los Angeles et Londres, notamment pour le célèbre Gloss Studio avec des marques mondiales telles que Gucci, Dior, Louis Vuitton et Alexander McQueen. Son travail a été publié dans Vogue, i-D, DAZED et d'autres magazines internationaux.
Il vit aujourd'hui à Zurich et travaille comme directeur créatif et motion design er dans le domaine du film et de l'animation. Il se concentre sur des mondes d'images progressifs avec une profondeur et une force visuelle claire.
"Je m'intéresse aux travaux progressifs. De manière classique, sous forme de photographie, mais aussi de manière plus excitante, à l'interface des nouveaux médias et des nouvelles technologies. L'important, c'est que les travaux aient de la profondeur - et un message. Et qu'ils soient visuellement captivants. Aussi prosaïque que cela puisse paraître, une bonne image reste une bonne image".
© TOKAY
TOKAY
La présentation du réalisateur, producteur créatif et animateur helvético-turc TOKAY est un plaisir particulier. Ses travaux sont suivis avec attention depuis longtemps, et sa présentation dans le cadre de l'exposition de master de la HSLU MA Animation a fait une impression particulière. Les personnages, le décor et le souci du détail de son film DOUBLE OR NOTHING montrent une combinaison impressionnante de précision artisanale et de profondeur narrative.
Le stop motion est essentiellement de la photographie, image par image, moment par moment. C'est précisément cette approche qui rend l'œuvre de TOKAY si passionnante dans le contexte de photoSCHWEIZ. Son langage visuel précis ainsi que son sens de la lumière, des matériaux et de la composition illustrent à quel point les frontières entre film et photographie peuvent être floues.
DOUBLE OR NOTHING formule une déclaration puissante sur le monde poussé par la cupidité. Basé sur une anecdote du Tokyo en plein essor des années 1980, le film raconte l'histoire glamour d'Akio Kashiwagi, un requin de l'immobilier sans scrupules, et de la cupidité qui finit par le détruire. L'œuvre a connu un succès international et a été récompensée dans de nombreux festivals de films d'animation renommés.
L'installation du plateau et la présentation apportent un nouveau niveau rafraîchissant à l'exposition et invitent à y regarder de plus près. L'œuvre se positionne de manière convaincante à l'interface entre l'animation, le film et la photographie.
L'animation est un travail d'équipe :
Production Design : Konstantin Rosshoff - Director of Photography : Marco Jöger - Animation/Animator : Elie Chapuis(entre autres Ma vie de Courgette de Claude Barras, Fantastic Mr. Fox / Isle of Dogs de Wes Anderson).
Arthur Heck
Arthur Heck
L'artiste Arthur Heck présente un travail qui se distingue par un langage visuel à la fois fragile, intime et percutant. Sa photographie déploie une sensibilité et une profondeur remarquables, qui se manifestent aussi bien dans les images elles-mêmes que dans leurs extensions spatiales.
Dans sa pratique, Arthur évolue entre proximité et distance, entre vulnérabilité personnelle et un monde en mutation. Ses photographies et installations cherchent des moments délicats de connexion - des ancrages silencieux à une époque où la sphère privée est de plus en plus pénétrée par des forces extérieures.
Au centre de ses recherches artistiques se trouvent les corps et leurs réactions au changement : comment ils absorbent, s'adaptent ou résistent. L'intimité apparaît alors comme un lieu à la fois vulnérable et résistant. De cette tension naît une urgence sourde mais constante, un écho du malaise qui s'infiltre dans l'espace personnel par la surchauffe, la visibilité et les crises sociales.
Arthur Heck a étudié à la Haute École des Arts du Rhin (BA, 2022) et a obtenu son Master of Fine Arts à la Zürcher Hochschule der Künste avec mention en 2024. Son travail a déjà été présenté dans différentes expositions, notamment à The Ballery (Berlin, 2025), à l'Amiamo Caffè (Zurich, 2024) et au Fomo Art Space(Zurich, 2023).
Son art se conçoit comme une exploration silencieuse mais percutante de la fragilité, du lien et du changement, un regard poétique sur l'humain en transition. Une installation composée de métal et de photographies est créée pour l'exposition, permettant une rencontre intense et autonome avec son œuvre.
Santiago Martinez
Santiago Martinez
L'artiste et photographe Santiago Martinez travaille de manière remarquablement expérimentale avec le médium photographique, remettant systématiquement en question les méthodes courantes de production d'images. Sa pratique ouvre de nouvelles voies de réflexion sur la vision photographique et élargit l'approche traditionnelle à des éléments ludiques, artisanaux et techniques.
Au centre de son travail se trouve un appareil photo qu'il a lui-même construit, une photocopieuse déconstruite, équipée d'un objectif grand format qui produit directement des tirages A4. Cet outil hybride allie la mécanique et la précision artisanale à la liberté créative, faisant de la photographie une expérience physique, immédiate et processuelle.
Santiago Martinez a notamment attiré l'attention internationale grâce au Swiss Design Award 2025, qu'il a reçu dans la catégorie photographie, une distinction qui récompense son approche non conventionnelle et audacieuse. Il a suivi sa formation artistique à l'ECAL, où il a obtenu un bachelor en photographie.
Ses travaux se situent entre la représentation et l'abstraction et ouvrent des perspectives visuelles surprenantes. Actuellement, il développe une nouvelle série dans son studio, basée sur la caméra mobile de son photocopieur, qui a déjà été utilisée pour un projet en plein air.
La présentation montre une installation qui permet de découvrir son approche expérimentale et la complexité esthétique de sa production d'images, une invitation à regarder la photographie sous une perspective inhabituelle et inspirante.
Marco Vannotti
Marco Vannotti
Le photographe et psychologue Marco Vannotti, qui réside à Zurich, se distingue par des portraits aux multiples facettes qui déploient une profondeur et une sensibilité remarquables. Son regard se porte sur des personnes et des objets qui sont souvent négligés, oubliés ou refoulés dans la vie quotidienne. Il parvient ainsi à mettre en avant ce qui semble secondaire ou anodin et à rendre visible son potentiel esthétique et émotionnel.
La photographie de Vannotti se veut moins une simple illustration qu'une forme de découverte. Ses travaux trouvent leur beauté dans des détails qui passent souvent inaperçus et montrent que même des éléments prétendument "peu attrayants" ou déformés peuvent avoir leur propre fascination. Cette manière particulière de rendre visibles les personnes, les objets et les situations confère à sa position au sein de photoSCHWEIZ une pertinence particulière.
Pour l'exposition, une série a été choisie parmi son vaste travail de portraits, qui allie à la fois diversité et clarté formelle. L'installation présentée concentre ces qualités dans un ensemble cohérent et puissant et invite à découvrir les nuances subtiles de son observation photographique.
Johanna Huller
Johanna Hullár
L'artiste visuelle Johanna Hullár, qui vit à Zurich, impressionne par son langage visuel ludique, surréaliste et riche en couleurs. Ses travaux mêlent réalité et fiction pour créer de nouveaux espaces d'expérience sensoriels et donnent accès à des mondes en transition - fugaces, pleins d'humour et de légèreté.
Hullár travaille à l'intersection de la photographie, de la vidéo et de l'installation sculpturale. L'expérimentation avec le temps, la matérialité et la perception est au cœur de sa pratique. Dans ses œuvres, les matériaux naturels et artificiels entrent en dialogue à plusieurs niveaux : les objets gelés, en mouvement ou en mutation associent l'éphémère et le durable et créent des mondes visuels qui semblent à la fois fragiles et vivants.
Sa formation artistique l'a menée d'études en design de communication à la HTW Berlin à un master en photographie à l'ECAL, University of Art and Design Lausanne. Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour sa méthode de travail transdisciplinaire et expérimentale, notamment par les Swiss Design Awards 2024 et le Prix de l'ECAL 2020; elle a également été nominée pour le Prix Mobilière 2024. Ses travaux ont été présentés au niveau international, notamment à la Kunsthalle Mannheim, au Jungkunst Winterthur, à la Swiss House Milano ainsi qu'à Paris Photo. En 2023, elle a été artiste en résidence à La Becque.
L'œuvre de Hullár se caractérise par un humour subtil et une légèreté particulière, avec laquelle sont traités des thèmes tels que l'éphémère, la matérialité ou les visions d'avenir. Les travaux déploient de petits cosmos changeants - poétiques, autonomes et pleins d'énergie visuelle - et marquent une position exceptionnelle au sein de l'art pictural contemporain.