La photoSCHWEIZ s'installe au Kongresshaus de Zurich pour les quatre prochaines années
De grands changements pour photoSCHWEIZ : en déménageant de Zurich-Oerlikon pour revenir dans la ville de Zurich, la plus grande et la plus importante exposition d'œuvres photographiques de Suisse veut devenir un festival au rayonnement international. "La ville de Zurich doit devenir la Mecque des aficionados de la photographie du monde entier", déclare l'organisateur Michel Pernet pour décrire sa vision. Le Palais des Congrès en sera le point de départ et le nouvel épicentre.
Michel Pernet, directeur de photoSUISSE (à gauche) et Michel Loris-Melikoff, CEO du Palais des Congrès de Zurich (à droite)
Contrairement à Neu-Oerlikon, le centre-ville offre de bien plus grandes opportunités. "Ici, il y a beaucoup plus de possibilités d'interaction avec la population", explique Pernet. Cela correspond à l'ADN de la manifestation. "Notre intention a toujours été de mettre en scène la photographie de manière populaire, cool et accessible à tous", poursuit Pernet. Cela est possible au Palais des Congrès comme presque nulle part ailleurs. L'évolution du commerce de détail joue également en faveur de photoSCHWEIZ. L'art et la culture prennent de plus en plus d'importance dans la communication des marques et des entreprises, et donc aussi dans le commerce de détail, ce qui permet à photoSUISSE de créer autour de l'exposition des œuvres des expositions secondaires et des pop-ups financés par des fonds privés. C'est pourquoi photoSCHWEIZ vise, outre le Palais des Congrès, d'autres partenariats stratégiques avec des acteurs culturels clés et des commerçants importants du centre-ville. "Ainsi, nous pouvons être présents ici et là et partout avec la photographie tout au long de l'année, ce qui fait de Zurich la ville suisse de la photographie", explique Pernet.
"Ce déménagement nous donne, et avec nous à la photographie suisse, une nouvelle perspective", déclare l'organisateur de photoSCHWEIZ Michel Pernet. "Avec le Palais des Congrès comme épicentre, photoSCHWEIZ peut ainsi se développer en un festival de photographie au rayonnement international, avec de nombreux lieux d'exposition secondaires et des pop-ups avant et pendant l'exposition des œuvres".