Source de l'image : Jonathan Labusch

JOSHUA AMISSAH

Conseil consultatif des conservateurs

Joshua Amissah (né en 1995, Suisse) est auteur, curateur, médiateur culturel et conseiller artistique. Dans son travail, il examine de manière critique les structures de pouvoir dans la culture visuelle et s'intéresse à des thèmes tels que la représentation, l'identité et les récits systémiques dans l'art contemporain. Il a obtenu son diplôme avec mention à la Zürcher Hochschule der Künste et a étudié les arts visuels, la photographie et le design en se concentrant sur l'identité et les prévisions de tendances. Son premier livre de photos BLACK MASCULINITIES a été récompensé par le prix d'encouragement de la ZHdK et publié par Hatje Cantz. Il a été nominé pour le Swiss Design Award 2023 et présenté à Art Basel, organisé par l'Office fédéral de la culture.

Amissah a été le commissaire de "Black Art Matters" (2020), la plus grande exposition photographique de Suisse à ce jour, qui présentait exclusivement les œuvres de plus de 70 photographes noirs. De 2019 à 2025, il a été co-commissaire de "photoSCHWEIZ" et a fait partie des fondateurs de l'espace artistique indépendant "bild8005". Parmi ses activités indépendantes figurent des coopérations avec des clients internationaux tels que documenta fifteen, VOGUE Deutschland, la Boros Collection, le SLEEK Magazine, le Schauspielhaus de Zurich et la galerie Eva Presenhuber.

En 2024, Amissah a été nominé pour l'Art Directors Club Germany Award et proposé pour le Swiss Diversity Award. Il a également été membre du conseil consultatif de l'Aargauer Kunsthaus en tant qu'expert en matière d'inclusion, de diversité et de représentation. En tant que boursier de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) et de la Soho House de Berlin, il a développé "GAZE CONTEMPORARY", une plateforme numérique et une galerie qui met en avant des artistes émergents ou de taille moyenne, en mettant l'accent sur les perspectives queer et post-migrantes.

Il a donné des conférences invitées à l'UdK Berlin, à l'université de Bâle, à la F+F Schule für Kunst und Design, à la Peter Behrens School of Arts Düsseldorf, à la Zürcher Hochschule der Künste, à la FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz, à la Kestner-Gesellschaft et à l'université Humboldt de Berlin. Ses travaux ont été exposés dans des institutions telles que le Museum für Gestaltung, Art Basel, Hi-Flow Genève, l'Aargauer Kunsthaus, le Kunsthaus Zürich, le NRW-Forum Düsseldorf, l'Industria Kulturfestival, le Folkwang Museum Essen et photoMÜNCHEN.

INSTAGRAM