Les wildcards de Chris Burkhard
Voici les wildcards de Chris Burkhard, curatrice de photoSCHWEIZ 2025.
D'autres photos de Tina Sturzenegger, Maurice Haas et Florian Kalotay seront présentées lors de photoSCHWEIZ en février 2025.
Chris Burkhard
Dans les années 90 et 2000, Chris Burkhard a travaillé pour des marques suisses de premier plan dans des agences de renom de premier plan. Il y a plus de 20 ans, elle a fondé Burkhard Creative et s'occupe depuis d'un portefeuille de clients varié. La photographie joue un rôle central dans son travail et se caractérise par des échanges créatifs avec de nombreux photographes.
Sa devise est la suivante : parfois de la poésie, parfois de l'artisanat - mais toujours avec passion.
Tina Sturzenegger
Tina Sturzenegger consacre son travail photographique artistique au thème de l'alimentation et à son influence sur la société. Deux aspects essentiels l'ont inspirée : l'esthétique visuelle de la nourriture sous toutes ses facettes et la complexité sociale autour du thème de l'alimentation.
Elle enrichit ses œuvres de manière ciblée par l'utilisation de l'IA - non pas pour les créer entièrement, mais pour les compléter. D'un point de vue stylistique, ses compositions s'inspirent de l'esthétique des années 1970 et 1980 et confèrent à ses travaux un charme rétrofuturiste particulier.
Maurice Haas
Maurice Haas est un chercheur. Poussé par un désir de clarté, de vérité et de beauté qui se manifeste également dans ses tableaux. Ce sont des images qui ne nécessitent pas de mise en scène complexe et qui sont précises dans leur composition. Haas retient les gens sans les mettre en scène, il observe sans juger. Il les montre vulnérables, mais jamais faibles, honnêtes, mais jamais dénudés.
Les reportages et les essais illustrés sont un autre point fort : que ce soit dans une manufacture de chaussures italienne ou dans le château du gourou du design Axel Vervoordt en Belgique, ses photos séduisent toujours par leur atmosphère harmonieuse.
Florian Kalotay
Florian Kalotay est toujours là avant qu'on ne le remarque. Avant même que tu réalises qu'il est là, une photo est déjà prise - un moment est capturé. Peut-être n'étais-tu même pas prêt ? Ce qui nous semble être des rencontres fortuites sont en réalité des instantanés soigneusement choisis.
Avec son regard aiguisé, son sens du timing et une bonne dose d'humour, Kalotay transforme en art des moments fugaces que d'autres ne remarqueraient peut-être même pas. Il célèbre le fait de s'arrêter sur des situations que les autres négligent.